Sélectionner une page

Pourquoi faire une refonte
de son site web ?

Comme votre entreprise, le monde du digital est en constante évolution il est donc important que votre site internet réponde aux attentes de vos utilisateurs, aux dernières normes de sécurité mais aussi aux exigences des moteurs de recherche tel que Google.

Ici, nous passons en revue les principales raisons de faire une refonte réussie et vous expliquons la marche à suivre.

Les bonnes raisons de faire une refonte

Chaque entreprise à ses propres raisons d’entreprendre une refonte de site mais en tant qu’agence digitale nous avons pu répertorier un certains nombre de raisons majeures :

Conserver un bon référencement

Vous avez peu de visiteurs et une stratégie SEO devient prioritaire dans vos objectifs ? Il vous faudra une refonte qui tienne compte des bonne pratiques imposées par Google.

Garder l'utilisateur sur votre site

Il est nécessaire, par exemple, de garantir à vos utilisateurs une rapidité de chargement la plus performante possible ainsi qu’un parcours utilisateur qui leur offre un accès clair à l’information.

Actualiser un design vieillissant

Un bon design graphique doit visuellement séduire l’internaute et en même temps le rassurer. Un site au design moderne et clair contribue fortement à inspirer confiance.

Changement de stratégie d’entreprise

Lors d’une réorientation du business model ou de l’ajout d’un nouveau produit phare, une refonte de site peut être nécessaire.

Lors d'un changement d’image

Quand l’image de votre structure change (logo, design, discours,…), votre image sur internet doit évoluer en même temps.

Un design non responsive

Le design non responsive est un design ne s’adaptant pas ou peu à la lecture sur téléphone mobile ou tablette. Le travail du responsive permettra à vos utilisateurs d’accéder à l’information quel que soit le support.

Comment procéder ?

Changer l’apparence visuelle et/ou structurelle (arborescence et fonctionnalités) de votre site est une action importante et requiert souvent la rédaction d’un cahier des charges et l’appuie d’un chef de projet digital.
Définir clairement ​
les objectifs ​de cette refonte

Déterminez par exemple le profil type des visiteurs de votre site. Toujours à partir de Google Analytics, l’analyse du public et des technologies est important pour savoir précisément le type de personne qui se rend sur votre site.

Faire un audit de votre site existant

Il faut retenir les points forts du site existant grâce à l’évaluation des contenus mais aussi ses points faibles. Pour cela, l’analyse du trafic sur le site et ses différentes pages sont primordiales (analyses faites sur Google Analytics).

Analyser les sites de vos concurrents

La modernisation et la remise en forme graphique de votre site sont importantes dans le processus de refonte. La veille sur les évolutions des tendances dans le domaine du webdesign est primordiale pour mettre en place une refonte attractive.

Faire le tour des éléments
dont vous disposez

Dès les premiers échanges avec l’agence digitale que vous aurez choisie, vous devrez fournir les éléments qui constituent votre univers graphique (logo, valeurs, illustrations, slogan, images…)

Compiler ces éléments dans un cahier des charges

La bonne compréhension de vos besoins, ainsi que le bon déroulement de votre refonte, dépendront en grande partie de la précision de votre cahier des charges. Votre agence digitale peut vous accompagner dans la rédaction de ce cahier des charges.

LesBonsTech : l’agence digitale nouvelle génération

Nous proposons des prestations de qualités, à moindres coûts.

Notre agence digitale vous accompagne sur vos projets de digitalisation, du développement de votre solution web ou mobile, à la communication digitale sur vos réseaux.

Petit tour d’horizon des objectifs les plus traités par LesBonsTech :

  • La création d’un site design et responsive
  • Offrir une expérience utilisateur intuitive et agréable
  • Augmenter le trafic sur son site ( SEO / SEA )
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités ( prises de rendez-vous par calendrier, demande de devis via un formulaire, E-commerce, intranet pour les collaborateurs….)

Avec pour volonté de permettre aux jeunes de gagner en compétences, nous travaillons en collaboration avec des freelances juniors, triés sur le volet et encadrés par nos équipes senior de développement en interne.

Vous souhaitez échanger avec un chef de projet ?

Avec ces éléments en main, il est désormais temps de trouver l’agence qui répondra le mieux à vos besoins et votre budget. Vous pouvez déposer votre cahier des charges sur www.lesbonstech.com, un chef de projet digital qualifié vous contactera sous 48h.

Enfin, avant de valider un devis, déterminez toujours avec votre future prestataire un timing de production et vos attentes en terme de gestion de projet et de maintenance du site si vous en avez besoin.

Votre chef de projet dédié sera le chef d’orchestre de votre refonte de site, il est donc important que vous travaillez en toute confiance avec lui.