Mon Commerce en Ligne : les aides de la région pour développer son e-commerce. Par où commencer ?

par | 17,Nov, 2020 | Site web

Mon Commerce en Ligne

La COVID 19 à plonger une grande majorité des commerçants, artisans et TPE dans une situation difficile surtout à l’approche des fêtes de Noël. Focus dans cet article sur les aides de la région pour crééer son e-commerce ou mettre en place sa visibilité en ligne.

La COVID 19 à plonger une grande majorité des commerçants, artisans et TPE dans une situation difficile surtout à l’approche des fêtes de Noël, moment de vente incontournable pour de nombreux acteurs de la vente. 

À l’instar de nombreux acteurs du digital, les régions, les collectivités et les CCI ont également décidé de se mobiliser pour accompagner les commerçants à renouer avec leurs ventes et leurs clients proposant des solutions rapides de développement : focus sur le dispositif Mon Commerce En Ligne – une des aides de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Mon Commerce en Ligne : Les commerces éligibles aux aides de la région 

  • les commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise)
  • ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes
  • avec un effectif de moins de 10 salariés
  • et à  jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020

Pour quels types de projets digitaux ?

Pour quels types de projets digitaux « Mon Commerce en Ligne » (l’une des aides de la région) intervient-elle ? Deux types de prestations sont concernées :

  • Le développement web : création, refonte ou optimisation d’un site internet ou d’un site e-commerce
  • La communication digitale, le référencement : optimisation de  la présence web : achat de nom de domaine,  frais d’hébergement, frais de référencement, géolocalisation de l’entreprise, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, accès à une market place, solutions de click and collect, et de paiement en ligne, publicité et solutions digitales pour booster les ventes, solutions de fidélisation,  frais de formation

Les trois étapes clés pour démarrer ma digitalisation

1 – Prendre conseil auprès de professionnels comme des agences digitales

Le premier travail de votre interlocuteur (chargé de projet digital) sera de vous écouter et d’appréhender votre métier, vos clients et votre budget pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation. Un commerçant de prêt-à-porter n’aura certainement pas les mêmes attentes et besoins qu’un marchand de jouet ou encore qu’un restaurateur. 

Votre chargé de projet vous posera des questions pour comprendre vos attentes et vous aiguiller sur la solution technique et design la plus pertinante. 

Vous arrivez seulement avec une question en tête du type : “ Mon magasin est fermé ou à subi une forte baisse d’activité pendant cette crise sanitaire, comment puis-je rapidement renouer avec mes ventes et mes clients ? “ Aucun problème, c’est le rôle de votre chargé de projet de répondre à cette question ! 

Il est chargé aussi de vous accompagner dans la réalisation d’un cahier des charges qui délimite les aspects techniques et fonctionnels de votre projet digital. Alors NON, il n’est pas obligatoire d’avoir un cahier des charges rédigé avant de prendre contact avec une agence digitale. Chez LesBonsTech, nous avons pleinement conscience qu’il est diffcile de sauter le pas du digital, nous prenons donc le temps de vous accompagner étape par étape.

-> Rédiger mon cahier des charges gratuitement avec un conseiller LesBonsTech

Demander des devis à au moins deux agences digitales pour comparer les devis

Quel que soit le secteur ou le projet, demander un second avis permet soit de comparer un budget annoncé, à périmètre égal, soit aussi de vous interroger sur des points techniques qui pourraient être proposés par l’une des agences mais pas par l’autre. Un devis et/ou une offre commerciale détaillé permet une prise de décision rapide et claire. 

Méfiez vous donc des devis avec une seule ligne du type “ Création d’un e-commerce” 

Toutes les questions sont bonnes à poser ! 

Ci-après les questions les plus fréquentes à poser à votre agence si cela n’est pas précisé : 

  • Quelle technologie / CMS sera utilisée ? 
  • Vous occupez-vous du graphisme ? 
  • Dois-je payer un abonnement ? 
  • Suis-je propriétaire de mon site ? 
  • Quels sont les délais de mise en ligne, c’est vraiment urgent ? 
  • Proposez-vous de la maintenance ? 
  • Quels seront les éléments à vous fournir ? 
  • ….. 

Choisissez votre agence digitale

Vous allez me dire que le prix est une donnée essentielle et j’en suis également persuadée mais attention, comme expliqué précédemment, le prix d’un e-commerce, d’un site vitrine ou d’un accompagnement peut varier du simple au double en fonction des technologies employées ou des fonctionnalités proposées ! Comparez toujours les offres reçues à périmètre égal. 

La relation avec votre chargé de projet digital est également à prendre en compte dans votre prise de décision. C’est une personne qui se doit d’être pédagogue et disponible pour répondre à vos questions et mener votre projet digital jusqu’à sa mise en ligne (et même après !). 

 Enfin, signer toujours un devis et si possible une offre commerciale détaillée pour travailler sereinement avec votre agence ! 

Mon agence sélectionnée me permet-elle de bénéficier des aides Mon Commerce en Ligne ?

Quelque soit les documents demandés par votre CCI pour vous faire bénéficier de cette subvention « Mon Commerce en Ligne » (les documents demandés ainsi que le montant de la subvention peuvent varier d’une région à une autre), votre agence digitale doit être en mesure de vous fournir les éléments. 

Chez LesBonsTech, nous sommes régulièrement en contact avec les agents de la CCI Auvergne- Rhônes- Alpes pour valider ces subventions et pour les soutenir dans leur travail d’accompagnement de commerçants, artisans et TPE. 

C’est une période extrêmement chargée pour eux, notre travail en tant qu’agence est de leur simplifier la tâche en vous remettant l’ensemble des pièces justificatives demandées afin que vous puissiez bénéficier de ce remboursement le plus rapidement possible. 

Un dépôt de dossier en ligne sera demandé pour en bénéficier. Votre agence est également là pour vous accompagner si besoin ! 

LesBonsTech, à vos côtés

Chez LesBonsTech, nous comprenons que cette période liée à la crise sanitaire est stressante pour un grand nombre d’artisans, commerçants et TPE. C’est pour cela que nous prenons le temps chaque jour de communiquer avec nos clients et de les accompagner tout au long de cette digitalisation qui est à nos yeux indispensable et qui peut s’avérer être une vraie opportunité de développement pour tous (avec ou sans confinement). 

Avec le soutien de la CCI et de son enveloppe budgétaire débloquée, nous avons décidé de mobiliser l’ensemble de nos équipes de développeurs, designers et communicants pour vous accompagner sur des solutions de e-commerce, de site vitrine, de marketplace sur-mesure pour vous et votre activité pendant les prochains mois.

Des packs dédiés et abordables ont été pensés pour vous permettre de renouer rapidement avec vos ventes et vos clients.

Bien entendu l’ensemble de nos prestations sont personnalisables et ce sans limites ! 

Contactez-nous pour en discuter ! Rappelez-vous : “ il n’y a pas de questions inutiles !”